Pour la petite histoire...
En Périgord, le mariage d'un savoir-faire ancestral avec des techniques modernes de production, engendre un produit de terroir qui ne perd rien de son authenticité.

Du verger à l'assiette, c'est le meilleur du produit à chaque étape.
Les acides gras polyinsaturés participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
La Noix du Périgord, l'atout santé !!!
Déjà consommée en Périgord par les Hommes du paléolithique, la noix est du point de vue nutritionnel un inestimable cadeau de la nature. Des études épidémiologiques récentes ont montré que la consommation régulière de noix ou d'huile de noix réduit significativement le risque d'accidents cérébraux et cardiaques.

Tout sur l'AOC Noix du Périgord

Les garanties
L'AOC identifie un produit, brut ou transformé, qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique (influence du terroir, du sol, du climat), possède une notoriété établie et fait l'objet d'une procédure d'agrément.
Les conditions de production, attachées à l'utilisation de ce signe sont définies en référence à des usages locaux, loyaux et constants.


L'AOC Noix du Périgord, une garantie d'origine
Les « conditions de production » stipulées dans le décret englobent les modalités de conduite du verger et de conditionnement du produit.
Toutes ces étapes se font dans une aire géographique bien délimitée.
Une fois estampillé, le produit AOC Noix du Périgord s’offre au consommateur, au-delà de l’aire géographique, en l’état sans aucune manipulation supplémentaire.

La Noix du Périgord bénéficie aussi de l'AOP, Appellation d'Origine Protégée .
Cela lui confère une protection au niveau européen, élément important pour la filière, sachant que plus de la moitié des Noix du Périgord est exportée vers des pays comme l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal.

L'AOC Noix du Périgord, la  garantied'une typicité gustative
Les variétés Corne, Grandjean et Marbot, nées en Périgord, affichent une typicité certaine puisque le « Périgord » et leur berceau d'origine.
Ces variétés font la spécificité de l'AOC Noix du Périgord et chacune séduit par son goût particulier.

L'AOC Noix du Périgord, la garantie d'une qualité
L'AOC Noix du Périgord, c'est une accumulation de « plus » qualitatifs :

Le taux d'humidité de la noix primeur
Une noix, pour être qualifiée de « fraîche » ou « primeur », doit avoir un cerneau blanc, croquant qui se pèle facilement.
Pour cela, le taux naturel d'humidité de la noix doit être suffisant.
L'AOC Noix du Périgord consacre une noix fraîche ayant 30 % d'humidité soit 10 % de plus que la réglementation en vigueur.



Une vignette de contrôle garant de la traçabilité
Le produit est clairement identifié au

stade consommation.
L'AOC Noix du Périgord se formalise par une vignette de contrôle apposée sur tous les emballages (vignette numérotée ou pré-imprimée).
Elle signifie, au-delà d'un produit gustatif, une aire géographique bien délimitée, fief de :
la production de noix et des cerneaux, avec des pratiques respectueuses de l'environnement,
de leur énoisage
de leur conditionnement
comme assurance de traçabilité.

AOC en 2002, AOP en 2004 (Appellation d'Origine Protégée)

L'AOC Noix du Périgord a trouvé son prolongement européen, le 20 août 2004, en se transformant en AOP (réglement CE n° 1486/2004 de la Commission).
C'est la consécration, à l'échelle européenne, d'un terroir, de variétés locales reconnues par delà les frontières pour leur typicité.
C'est l'origine "Périgord", clairement identifiée.

La route de la noix

Autrefois, la "Rivière espérance" représentait "la route" qui mettait à l'unisson le Lot, la Corrèze et la Dordogne pour le commerce florissant de la noix. Aujourd'hui la "Route de la Noix du Périgord" entretient cette harmonie et dévoile tous les secrets de son terroir sur un parcours jalonné par un arbre majestueux : le noyer.

Restaurants, musées, marchés locaux, exploitations nucicoles, artisanat de bouche, font découvrir aux touristes les richesses cachées de la Noix du Périgord et l'histoire des hommes qui en vivent.

Partez à leur rencontre en choisissant votre itinéraire grâce à la carte disponible sur simple demande, ou sur place auprès des Offices de Tourisme

Recettes

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS