On le surnomme "le prince des lieux, l'or jaune du terroir". Bien plus qu'une curiosité locale, le vrai et authentique foie gras est ici une véritable culture qui fait la fierté des habitants du cru et le bonheur des gourmets du monde entier.

Le Périgord est riche en trésors gastronomiques... Le foie gras en est un!

IGP Foie Gras du Périgord

Au début des années 90 de nombreux foie gras de canard et oie transformés en Périgord provenaient de l’étranger ou d’autres zones de production. Ces foies gras étaient malgré tout vendus avec l’appellation Périgord. Il était donc bien difficile au consommateur de s’y retrouver !

Afin de défendre la Qualité et l’Origine des produits issus de palmipèdes à foie gras du Périgord et d’offrir plus de transparence aux consommateurs, des éleveurs, découpeurs et conserveurs de Dordogne se sont regroupés en créant en 1993 l’Association Foie Gras du Périgord.
Pour arriver à leurs fins, ils se sont associés à d’autres éleveurs, découpeurs et conserveurs du Sud-Ouest pour mettre en place une démarche de qualité rigoureuse et exigeante. Leurs efforts et leur patience sont aujourd’hui récompensés car ils bénéficient depuis le 26 juin 2000 d’une Indication Géographique Protégée (I.G.P.), signe d’origine et de qualité européen de la même portée qu’une A.O.C.

Les garanties IGP "canard à foie gras du Périgord"

L'origine
Les produits doivent être issus de canards élevés et gavés et abattus et découpés et cuisinés et conditionnés en Périgord.
Pour cela un système de traçabilité documentaire complet et performant à été mis en place par l’ensemble des membres de l’Association Foie Gras PERIGORD.
Nous pouvons ainsi, en quelques instants, retracer tout l’historique du produit remis au consommateur.

La qualité
Outre le respect des normes sanitaires en vigueur, le cahier des charges auquel se soumettent les membres de l’Association Foie Gras PERIGORD vous garantit :

  • Le respect des conditions sanitaires dans les bâtiments d’élevage et de gavage de part, l’application de programmes de nettoyage-désinfection entre chaque lots,
  • Le respect des conditions d’ambiance pour les animaux avec des densités en bâtiment réduites et un accès à des grands parcours,
  • Un âge minimum à l’abattage de 93 jours ; Le contrôle de tous les aliments,
  • La non-utilisation d’antibiotiques pendant le gavage,
  • Le respect de techniques de cuisson traditionnelles,
  • Des conditions de transport optimales.

Asso Foie Gras du Périgord

Foie Gras du Périgord
Boulevard des Saveurs 
Cré@vallée Nord
Coulouniers-Chamiers
24060 Périgueux Cedex
FRANCE
Tel : 05 53 45 47 60
www.foiegras-perigord.com

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS