Ses objectifs

Saveurs du Périgord, le commerce équitable :

  • valoriser une démarche de proximité qui s'inscrit dans une action de consommation durable et citoyenne,
  • établir un partenariat équitable, fiable et transparent avec nos partenaires qui distribuent la marque Saveurs du Périgord,
  • assurer à nos producteurs une rémunération juste et équilibrée sans désavantager le consommateur,
  • conforter et renforcer nos engagements en faveur des produits sous signes officiels de qualité (AOC, IGP,...),
  • encourager les consommateurs à choisir plus de produits issus de l'agriculture de notre département,
  • sensibiliser les consommateurs à l'importance du développement durable et l'impact de nos achats,
  • communiquer sur le plaisir et les bienfaits d'une alimentation saine et raisonnée.

Une consommation responsable :

En achetant local, vous réalisez un acte citoyen en encourageant l'emploi des agriculteurs, des artisans et des transformateurs du département.

Acheter local, c'est aussi agir sur la réduction des effets néfastes du transport de marchandises. La plupart de nos fournisseurs réalisent eux-mêmes leurs livraisons sans passer par une centrale d'achat ou se regroupent pour réduire leurs déplacements.

En s'engageant à nos côtés, les commerçants qui proposent les produits Saveurs du Périgord participent, eux aussi, au maintien des emplois et offrent en parallèle la possibilité aux consommateurs de choisir des produits qui ne viennent pas du bout du monde mais près de chez eux.

Les fournisseurs vous en parlent

Fazillac Noix

"Pour nous, l'adhésion à la marque « Saveurs du Périgord » a  été l'occasion de mettre  en avant nos produits dans les différents lieux de ventes. Nous pouvons ainsi communiquer sur la provenance mais aussi la proximité et le savoir faire du producteur vis-à-vis du consommateur." 

Sobeval

"SOBEVAL s'est engagée dans la démarche « Saveurs du Périgord » afin de valoriser sa production locale sur le plan national. En effet, l'évocation très positive du Périgord améliore l'image qualité du produit et facilite son implantation dans les grandes surfaces de toutes les régions de France.
Les éleveurs voient ainsi leur savoir-faire reconnu par les consommateurs appréciant la gastronomie du Périgord."

Péchalou

"La volonté de Péchalou est d'être dans l'action de toutes initiatives à culture d'ancrage régional, de part son projet d'entreprise Vivre et Faire Vivre au Pays, dernier exemple concret en la matière, initiation et création de la Filière Lait Bio de Dordogne. Aussi la démarche Saveurs du Périgord vient tout naturellement  renforcer cette stratégie et la consolider auprès des distributeurs eux-mêmes engagés."

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS